De plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE pour aligner leurs opérations avec des principes sociaux et environnementaux. Vous êtes peut-être déjà familiarisé avec le concept, mais comment l’appliquer spécifiquement à la création ou la refonte de sites internet ? Explorons ensemble ce sujet essentiel.
Qu’est-ce que la RSE ?
Un petit rappel de ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de son cadre legislatif et réglementaire.
Définition et Principes de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales d’une entreprise.
En 2011, la Commission européenne définit la RSE comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes« .
La norme ISO 26000, établie en 2010, définit la RSE autour de 7 principes centraux.
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.
Ces 7 principes permettent aux entreprises de revendiquer leur désir d’avoir à la fois un fonctionnement économique viable mais également un impact positif sur la société.
RSE : cadre législatif et réglementaire
Pour mieux comprendre les exigences, plusieurs textes de loi encadrent la RSE en France :
- la loi PACTE du 22 mai 2019,
- l’article 1833 du Code civil
- l’article 1835 du Code civil.
Pourquoi adopter une démarche RSE ?
Vous êtes décideur·se dans votre entreprise et vous souhaitez initier un changement au sein de votre société et de la Société. Vous avez l’intuition qu’une démarche RSE pourrait mener votre entreprise vers un meilleur fonctionnement global.
Que vous vous sentiez concerné·e par l’environnement et/ou la question sociale, une démarche de responsabilité sociétale des entreprises est une clé pour améliorer l’impact de votre entreprise sur la Société.
Le saviez-vous ? Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent s’engager dans une démarche RSE.
Selon l’article 116 de la loi RSE et l’article 225 de la loi « Grenelle 2 » de juillet 2010, les entreprises de plus de 500 salariés et un certain C.A. sont dans l’obligation d’inscrire dans son rapport annuel des informations sur la façon dont l’entreprise prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité (reporting RSE).
Voici quelques raison d’embarquer votre entreprise dans une démarque de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La valorisation de votre image de marque
L’écologie et l’humain sont des enjeux importants du 21e siècle. En optant pour une démarche RSE, vous affichez clairement que vous avez conscience de leur nécessité et leur accordez l’égard nécessaire, vous permettant ainsi de montrer que vos valeurs ne sont pas seulement liée à la recherche du profit.
Vos prospects et vos clients sauront apprécier l’altruisme qui parcourt L’ADN de votre marque.
Une occasion de se démarquer : avantages concurrentiels
Beaucoup de grosses entreprises sont déjà inscrites dans une démarche RSE. Pour être en avance sur vos concurrents, n’hésitez pas à en faire autant, quelle que soit la taille de votre entreprise : c’est un signal fort envoyé à vos prospects.
Soyez précurseur·e dans votre domaine d’activité en optant pour la démarche RSE et communiquez autour de la mise en œuvre de cette démarche.
Vous pourriez aussi attirer à vous des candidats qui auront été interpelés par votre démarche et intéressés par les valeurs fortes véhiculées par votre entreprise.
Attention, cependant, à ne pas aller vers le greenwashing, qui est un changement de façade, sans réelle stratégie durable derrière, cela enverrait une image négative de votre entreprise.
Une démarche de responsabilité sociétale des entreprises doit être pensée de façon complète et dans une optique de durabilité.
Économies et Productivité
Si les valeurs humaines et écologiques sont indéniablement importantes, vous avez également besoin que votre entreprise ne soit pas impactée négativement par une démarche RSE.
Et bien figurez-vous que c’est plutôt l’inverse qui se produit ! En effet, elle comprend des gestes simples qui peuvent vous permettre de faire des économies :
- une meilleure gestion de la consommation d’énergie : éteindre les lumières et les multiprises le soir, par exemple ;
- le tri des déchets et, surtout, l’utilisation de matières plus durables ;
- une utilisation amoindrie de papier (ou la digitalisation totale) et le recyclage.
Une vision différente vous amènera peut-être à modifier l’organisation de votre entreprise ou la façon de manager, permettant ainsi une certaine optimisation de vos dépenses.
Vous vous engagez également à effectuer des modifications importantes dans la façon de manager. Par exemple, en :
- prenant en compte les enjeux sociétaux afin de favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;
- permettant à vos salariés d’œuvrer dans des bonnes conditions de travail ;
- mettant à leur disposition du matériel de qualité et ergonomique ;
- aménageant les horaires ou les modalités d’organisation du travail.
Vous vous demandez peut-être pourquoi modifier un fonctionnement datant de nombreuses années. Selon une étude de la fondation Mind en 2013, 60% des collaborateurs sont plus motivés quand leur employeur prend en compte et met en place des action pour améliorer le bien-être physique et mental au bureau.
Ce chiffre, réellement parlant, devrait vous convaincre des bienfaits de la démarche RSE pour vos employés.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
Mettre en place une démarche RSE est un travail conséquent. Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer par décider du budget alloué à ce projet puis de désigner un·e responsable RSE, spécialisé·e dans la question ou un/des salarié·e.s formé·es pour l’occasion afin de concevoir un projet cohérent.
Étapes clés pour une mise en œuvre réussie
- Identifier les parties prenantes ;
- Consulter les parties prenantes sur la démarche RSE ;
- Définir les enjeux prioritaires ;
- Établir le plan d’action.
Vous pouvez viser le label RSE, qui vous permettra de mieux définir les objectifs à atteindre.
Création de sites internet responsables : intégrer la RSE dans le web
L’information n’est plus inconnue : le web, même s’il est dématérialisé (ou presque !) pollue. Intégrer la création de votre site internet dans une démarche RSE est donc évidemment pertinent pour des questions écologiques mais aussi sociales. On parle même de RNE, ou responsabilité numérique des entreprises, forgées sur les mêmes enjeux que la RSE.
Il existe des sites internet éco-conçus, c’est-à-dire construits, depuis leurs fondations, pour permettre une réduction de l’empreinte carbone générée par leur utilisation.
Si cela semble primordial, il existe d’autres raisons d’opter pour l’éco conception de votre site web dans le cadre de votre démarche RSE. Lisez-donc ce qui suit.
Pourquoi créer un site web éco-conçu ?
Il existe de nombreuses raisons pour opter pour l’éco conception d’un site internet, les raisons suivantes nous semblent essentielles.
Réduction de l’empreinte carbone
En 2040, le numérique pourrait représenter près de 7% des émissions de gaz à effet de serre en France. L’éco-conception permet de réduire cette empreinte en optimisant les ressources et en diminuant la consommation énergétique des serveurs.
Amélioration des performances et du SEO
Les sites web éco-conçus sont plus légers et rapides à charger, ce qui améliore l’expérience utilisateur et favorise un meilleur classement dans les résultats de recherche. Un site rapide est également mieux perçu par les algorithmes de Google.
Accessibilité et Utilisation
Un site éco-conçu est conçu pour être accessible même dans des conditions de connectivité limitées. Il facilite également une navigation fluide et rapide, améliorant l’accès à l’information pour les utilisateurs.
L’écoconception de site web s’appuie, entre autres, sur des critères présents dans le référentiel général d’écoconception de service numérique (ou RGESN).
Qui pour s’occuper de l’éco conception de votre site web
L’éco conception d’un site web est une tâche complexe pour quiconque n’est pas familier des points à observer pour obtenir un site durable et responsable.
Nous vous conseillons d’éviter les thèmes WordPress clé en main et de préférer les sites construit sur des thèmes sur-mesure prenant en compte les nombreux critères relatifs à l’éco conception web.
Avant de débuter la refonte de votre site internet, vous pouvez également tester votre site actuel avec des outils tels que WebKarbon.
L’idéal reste tout de même de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites éco conçus.