Réseau TYNEO
Une refonte sous le signe de l'efficience
France Renov’
en Cornouaille
Présentation du client
Le réseau TYNEO est le service public de la rénovation énergétique en Cornouaille, dans le Finistère. Il informe et accompagne gratuitement les particuliers et les professionnels dans les démarches de rénovation des logements.
- Présenter le Réseau TYNEO et ses missions
- Devenir un centre de ressources
- Permettre la prise de rdv en ligne
- Améliorer l'expérience utilisateur/utilisatrice
- Avoir un site éco-conçu et construit en faveur de l'accessibilité numérique
- Etre autonome dans la gestion du site
Découvrez
notre
collab’
en détail
Après la réunion de lancement, et en complément du rendez-vous pour le cahier des charges, nous nous sommes rendu·es dans les locaux de TYNEO pour mener un atelier de co-construction d’une demi-journée.
Cet atelier avait plusieurs objectifs, notamment la validation de la liste des services, la proposition d’une arborescence et la présentation des la planche d’intention graphiques.
Enfin, les participantes et participants ont contribué à la création du wireframe de la page d’accueil à l’aide de notre jeu de cartes UX.
Suite à cet atelier, nous avons pu débuter la phase de maquettage. Le jour de la présentation des maquettes, nous avons fourni un lien via lequel nos clients étaient en capacité de fournir – en direct – leurs observations et leurs demandes de modifications. Lorsque les maquettes des différentes pages ont été validées, la phase de développement a débuté.
Nous avons développé un thème WordPress sur-mesure, en concevant également pour notre client une bibliothèque de blocs éditoriaux Gutenberg, afin qu’ils puissent éditer et créer des pages de manière autonome.
En parallèle, nous avons installé et configuré un outil de prise de rendez-vous en ligne, Bookly, qui répondait aux besoins du réseau TYNEO, soit :
- Prise de rendez-vous par les usagers
- Agenda affichant les créneaux disponibles
- Système de notification avancé (plusieurs types de notifications possibles pour différents types d’utilisateurices)
Nous avons également implémenté une carte interactive, propulsée par le service OpenStreetMap, et ajouté des champs personnalisables pour chaque permanence.
Côté contenu, nous avions mis à disposition de notre client un outil permettant d’arbitrer sur le contenu à conserver pour le futur nouveau site. Nous avons importé une partie du contenu et notre client a complété les champs.
Nous avons installé la solution de tracking Matomo Analytics et avons accompagné le service informatique du réseau TYNEO dans la mise en ligne du site en faisant le lien entre notre client et le prestataire de la solution d’hébergement.
Découvrez les résultats de la
refonte de site
Score WebKarbon
Le site précédent possédait quelques lacunes notamment en termes de temps de chargement. Grâce à une conception responsable, la page d’accueil du nouveau site obtient un score « B » pour un ancien score « E ».
Voir les performances sur WebKarbon