Vous avez entendu parler du référencement comme d’un moyen efficace pour augmenter la visibilité de votre entreprise.
Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (SEA). Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder le référencement local, qui est une catégorie du référencement naturel.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de rendre votre entreprise visible sur les pages de résultats Google, sur une ou plusieurs zones géographiques que vous aurez sélectionnées. En l’occurrence, votre zone de chalandise actuelle ou une zone que vous souhaitez conquérir.
Le résultat sera proposé par Google à partir de la position géographique de l’internaute au moment où iel aura entrepris cette recherche.
Exemple : Patricia se trouve à Plonéour-Lanvern. Elle souhaite acheter un bouquet de fleurs pour son amie à qui elle rendra visite.
Sur son smartphone et avec sa géolocalisation activée, elle tape dans la barre de recherche Google : “fleuriste ploneour lanvern” ou bien tout simplement “fleuriste” et obtient des résultats sous forme de liens mais aussi et avant tout sous forme d’une carte (Google Maps) sous laquelle se trouvent des encarts avec des noms d’entreprises de vente de fleurs situées autour d’elle.
Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce au référencement local.
Le saviez-vous ? 4 recherches de services ou de produits sur 5 sont des recherches géolocalisées.
Vous l’aurez vite compris, faire l’impasse d’une visibilité locale, c’est risquer de rater des clients potentiels.
Référencement local, les bonnes pratiques
Pour maximiser vos chances d’être présent localement sur le web, vous pouvez travailler les points suivants :
- L’édition de votre fiche Google My Business ;
- Le référencement payant, ou SEA, selon la qualité de la présence en ligne de vos concurrent·es (nous pensons notamment aux entreprises présentes en région parisienne). Cela ne sera pas nécessaire sur de l’ultra-local et en dehors des grandes métropoles ;
- L’optimisation de vos pages et comptes sur les réseaux sociaux et le partage sur les groupes locaux ;
- La création et l’optimisation du site internet de votre entreprise et de son référencement naturel local, son SEO géolocalisé.
Vous le voyez, il y a de nombreux axes sur lesquels œuvrer pour asseoir votre présence en ligne au niveau local.
Référencement d’entreprise en ultra-local : le Google local pack
On en parle très rarement en ces termes, mais le Google local pack est en réalité une zone du moteur de recherche Google sur laquelle s’affichent les résultats locaux lorsqu’un·e internaute tape une requête dans la barre de recherche.
Pour vous afficher les réponses les plus pertinentes, le pack local de Google s’appuie sur les services suivants :
- Le moteur de recherche Google et son amour pour les mots-clés.
- Google Maps : qui permet de situer précisément une entreprise et de proposer un itinéraire à l’internaute.
- Google My Business : pour affiner les recherches, Google utilise le Knowledge Graph, une base de données formant un réseau sémantique qui permet de proposer les meilleurs résultats possibles. Les informations contenues sur les fiches Google My Business font partie de cette base de données.
Enfin, avec le local pack Google, votre visibilité est améliorée. En effet, cette zone mise en exergue se situe au-dessus des résultats classiques.
La recherche locale sur Google avec la fiche Google My Business
C’est la première chose à faire pour construire votre présence sur le web… et c’est gratuit ! On vous propose de lire notre article dédié à la création de la fiche Google My Business pour votre entreprise.
La fiche Google la plus pertinente sera mise en avant par Google. Si la recherche effectuée par l’internaute n’est pas assez précise, ou si vous possédez de nombreux concurrent·es alentour, le moteur de recherche proposera 3 ou 4 fiches différentes et la localisation des entreprises sur la carte.
Comment améliorer votre référencement local avec le pack local de Google ?
Afin d’améliorer votre référencement local et d’être apprécié par le Google local pack, nous vous conseillons les geste suivants :
- Apprenez à connaître le comportement de recherche de votre public cible ;
- Remplissez votre fiche avec attention ;
- Définissez bien votre catégorie d’activité ;
- Optimisez votre site internet ;
- Produisez du contenu pertinent et qui correspond aux requêtes liées aux recherches locales…
Ne négligez pas les réseaux sociaux
L’inscription sur les réseaux sociaux est maintenant un passage incontournable et, tout comme la création d’une fiche Google My Business, c’est gratuit !
Soyez présents et partagez, créez du contenu, faites parler de vous. Cela portera forcément ses fruits.
Optimiser son site web pour le référencement local
Pour obtenir un excellent référencement local, il vous faut aussi miser sur votre site internet. De plus :
- Votre site doit être mobile friendly pour permettre aux internautes de vous trouver facilement lorsqu’iels effectuent des recherches sur leur smartphone, par écrit ou avec la recherche vocale.
- Il doit être bien construit en vue d’accueillir une stratégie SEO dédiée au référencement local.
- Nous vous conseillons de créer du contenu intéressant via des articles, des éléments graphiques (illustrations, infographies…).
- N’hésitez pas à mettre en place des échanges avec d’autres sites (médias locaux et régionaux, partenaires, fournisseurs) afin d’obtenir des backlinks de qualité.
Vous devez vraiment prendre soin de votre référencement local. En effet, les recherches locales possèdent un fort potentiel en termes de transformation : d’après Google, 76% des personnes qui recherchent des entreprises via Google en utilisant la géolocalisation visitent une des entreprises proposées dans la journée.