Votre agence de communication et de stratégie propose de nombreuses prestations à ses client·e·s en vue d’améliorer la communication interne et externe de leur entreprise.
Elle fournit, par exemple, des prestations de :
- conseil marketing ou webmarketing
- stratégie de communication
- conception ou modification de l’identité visuelle
- création de contenu : rédaction, illustration, photographie, vidéo…
- développement d’un site internet ou refonte…
Vous accompagnez vos client·e·s dans leur projet grâce à l’approche créative, marketing et humaine de votre équipe de professionnel·le·s de la com’.
Agences de com’ : la sous-traitance pour la conception de sites internet
Pour la refonte ou la création des sites web de vos client·e·s, vous avez parfois recours à la sous-traitance, réalisée par un·e développeur / développeuse web indépendant·e ou une agence de création de sites internet.
Vous avez peut-être déjà des sous-traitant·es attitrés mais vous pourriez avoir besoin d’une expertise pointue en termes d’écoconception.
Pourquoi l’écoconception ? Parce que cette pratique est sans aucun doute l’avenir du numérique. Véritable sujet de société, la protection de l’environnement concerne également le milieu du web.
De votre côté, en tant qu’agence de communication, vous avez peut-être déjà réalisé des accompagnements éclairés par la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE, pour une entreprise ancrée dans cette démarche, par exemple.
Ou bien peut-être êtes-vous vous-même engagé dans un telle démarche.
Si ce n’est pas encore le cas, lancez-vous dans l’éco-communication ! Il est important d’avoir conscience de l’augmentation du nombre d’entreprises inscrites dans une démarche RSE. En effet, les sujets de la durabilité et de l’écoresponsabilité ne sont plus que des lointains murmures mais un parti pris revendiqué par de nombreuses sociétés.
L’écoconception des sites web de vos clientes et clients
Comme nous l’évoquons sur la page dédiée à l’écoconception, le web pollue.
Pour réduire la production carbone de chaque site internet, il doit être conçu au cordeau à partir de critères d’éco-conception précis.
Un peu plus haut, nous vous avons parlé de RSE mais saviez-vous que la conception de services numériques possède, elle aussi, son référentiel connu sous le nom de RGESN ?
Allez, on vous fait un petit topo sur les liens étroits entre communication, RGESN et RSE.
Communication, RGESN et RSE
Si vous connaissez sans aucun doute la RSE, le RGESN est peut-être un sigle plus obscur à vos yeux.
Le RGESN ou Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques est un document de référence qui vise à réduire la consommation des ressources informatiques.
S’il semble concerner de prime abord le matériel informatique, il a pour objectif d’agir également sur la création de sites internet.
Pour en savoir plus sur le RGSEN, nous vous proposons de parcourir notre article dédié.
Ainsi, ce référentiel pourrait prendre de l’ampleur dans le monde de la conception web et, en tant qu’agence de communication, il est important que vous soyez en mesure d’offrir à vos client·e·s la possibilité d’obtenir un site éco-conçu. Un site web durable comporte de nombreux avantages, dont certains incontournables.
En effet, il est à noter que les sites internet écoconçus sont plus légers et plus rapides : ils chargent et répondent plus rapidement aux sollicitations des internautes. Des avantages indéniables lorsqu’on est une entreprise et que l’on veut augmenter son C.A.
De plus, la prise en compte des enjeux environnementaux et la mise en œuvre de moyens techniques concrets pour atténuer l’empreinte écologique sur le web sont des arguments puissants en termes de communication externe.
Des agences web spécialisées dans l’écoconception de sites travaillant en collaboration avec les agences de communication existent en France. Elles sont en mesure d’ écoconcevoir le site internet idéal pour vos client.es.